Les premiers pénalisés se trouvent être les malades et blessés qui sont chaque jour dans une urgence parfois vitale, dans une région où les indicateurs de santé figurent parmi les plus défavorables de notre pays.

Nous ne pouvons pas accepter que soit ainsi mis à mal un pan du service de santé publique : le système transfusionnel, reposant sur les principes de solidarité, de gratuité, d’anonymat et d’absence de profit. Nous avons donc interpelé une nouvelle fois, suite à votre lettre, le Président du Conseil Départemental sur ce désengagement. Je vous prie d’en trouver ci-joint la copie.

La liste des mesures d’austérité imposées par la majorité d’aujourd’hui est malheureusement longue. Elles constituent des coups inadmissibles portés au monde associatif et donc au dynamisme de la vie locale, mais également aux politiques de prévention-santé, si importantes pour les populations les plus fragiles de notre Département. Si une telle politique dans sa globalité se poursuit, la situation, déjà alarmante aujourd’hui, sera humainement catastrophique à la fin du mandat en 2021.

Aussi, nous appelons l’ensemble des amicales et des donneurs de sang bénévoles à se mobiliser afin de faire obstacle à cette politique.

Nous sommes d’autant plus sensibles à la déconstruction des politiques départementales que la délégation de la prévention-santé a été confiée à un membre de notre Groupe lors des mandats précédents et qu’ils ont toujours cherché à améliorer les conditions sanitaires des habitants. Monsieur Michel LEFEBVRE a su faire preuve de vigilance et d’autorité lorsque des menaces se sont fait jour sur la subvention à votre Association il y a quelques années.

Enfin, pour consulter les interventions du Groupe Communiste, nous vous invitons à consulter régulièrement notre blog : http://groupe-pcf-fdg-cg59.elunet.fr et à faire connaître l’opposition des élus départementaux communistes à la politique d’austérité menée par l’actuelle majorité.

Restant à votre disposition,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération.

Charles BEAUCHAMP

Président du Groupe Communiste

Républicain, Citoyen et Apparentés