Ce sujet est particulièrement important pour les familles de collégiens, lycéens et apprentis scolarisés dans la Région, ainsi que pour les adultes en formation professionnelle. En effet, dans le contexte de grande fragilité sociale et économique que connaissent les habitants, il ne serait pas concevable que ce travail d’harmonisation de l’organisation du transport scolaire se fasse au détriment du pouvoir d’achat des familles et du droit à la scolarité gratuite pour tous.

Les différences de traitement rencontrées actuellement par les Nordistes, en fonction des territoires, dans la prise en charge du transport scolaire par les Autorités Organisatrices sont vécues comme une injustice par les familles. Ces inégalités, contraires aux valeurs de la République, ne peuvent plus durer.

Dans notre diversité républicaine, nous pouvons nous rassembler pour généraliser cette avancée sociale qu’est la gratuité des transports scolaires.

Notre Groupe s’est, à plusieurs reprises, exprimé sur cette problématique. Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les copies de nos interventions les plus récentes.

Parce que cette question est au cœur des préoccupations de nombreux Nordistes, nous vous sollicitons afin que vous puissiez accorder une audience à une délégation de notre Groupe dans les meilleurs délais.

En effet, pour la jeunesse du Nord et des Hauts-de-France et le Service Public de l’éducation, notre contribution participera utilement à la réflexion sur le transfert de la compétence transport scolaire, dans l’esprit constructif et socialement ambitieux qui nous a toujours animés.

Comptant sur votre attention particulière,

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération.

Charles BEAUCHAMP

Président du Groupe Communiste

Républicain, Citoyen et Apparentés